PROJET "PORTRAITS AUDACIEUX"


Sur ce principe, je voudrais réaliser durant cette résidence des "Portraits Audacieux" de personnes que je connais ou que je rencontrerai sur place. Des portraits qui pour chacun, comme dans ma série RE-Cover, donneraient à voir, à la fois la photo d'un individu brouillées par les données sonores et à la fois à entendre une création sonore brouillée par les datas qui constituent l'image.

En voici quelques exemples : 

cliquez sur le bouton "download" en bas à droite de chaque l'image sous la timeline, puis changez le ".wav" en ".pdf" et vous obtiendrez l'image équivalente au son.












DEROULE PREVISIONNEL DE LA RESIDENCE



1- Portraits de musiciens ou artistes sonores


Je voudrais réaliser une série de portraits de musiciens, poètes ou autres créateurs sonores que je connais ou bien que je rencontrerai au Chateau Ephémère. J'aurais besoin pour cela besoin d'un de vos studios de musique afin d'y enregistrer mes invités. Je réaliserai également les portraits photos dans une vos salle ou bien à l'extérieur dans le jardin du château.

2- Workshop avec les participants


Afin que l'on comprenne bien ma démarche, je proposerai également un workshop avec le public du lieu, durant lequel je demanderai aux participants de réaliser sur ce principe un autoportrait qui les représente chacun. 
Dans un premier temps, chacun travaillera à une création sonore. Selon leur envie, elle pourra être à base de prises de sons extérieures, de musique qu'ils aiment, de paroles etc… Et dans un deuxième temps à la création d'une photo-autoportrait de chacun, de façon studio ou bien en extérieur.
Pour finir, nous assemblerons ensemble ces médias pour créer une Images Audacieuses.

3- L'exposition


Pour l'exposition, j'aimerais faire de grands tirages de l'ensemble des Portraits Audacieux ( les portraits d'artistes et ceux issus du workshop). Une possibilité intéressante serait de pouvoir d'utiliser son smartphone via une application de Réalité Augmentée (du type layar) qui reconnaitrait le visuel et permettrait d'entendre le contenu sonore de chaque affiche, ou bien seulement un QR code qui renverrait à un lien sonore en ligne. Ce principe rendrait compte de la dimension "partition musicale" de l'image affichée : les datas de l'image sont lues de haut en bas.



4- Le Catalogue



J'aimerais qu'un catalogue regroupant l'ensemble de ces portraits accompagne également l'exposition. Ce qui est intéressant c'est que le papier devient alors support de stockage. En effet, en scannant une Image Audacieuse issue de ce catalogue, vous aurez la possibilité de l'écouter via le logiciel Audacity et entendre ainsi la création sonore d'origine. Certes par ces manipulations successives, du numérique à l'analogique puis de nouveau au numérique, la qualité sonore aura perdu de la définition, mais le procédé aura le mérite de rendre compte de la relation fusionnelle son/image qui s'opère dans ces Portraits Audacieux. 
(Exemple à venir)


5- Besoin Matériel de Production

- Utilisation du studio de musique, 
- Moyens d'impression pour les affiches et le catalogue

- Billets de Train AR Paris-Carrieres-Sous-Poissy pour les artistes invités.